D'une île à l'autre

10 juillet 2013

Le volcan dans le froid

Une nouvelle fois debouts de bonne heure pour aller admirer des paysages magnifiques, qui dans peu de temps seront rangés dans la case souvenirs, mais quand on aime on ne compte pas !

Cette fois, c'est avec mes voisines, Katy et Reva, et les copines métropolitaines de cette dernière, Marion et Chloé que nous sommes parties à l'assaut du volcan.

Notre journée en photos :

09_07_Crat_re_Dolomieu__88_

09_07_Crat_re_Dolomieu__94_

09_07_Crat_re_Dolomieu__100_

09_07_Crat_re_Dolomieu__105_

Comme vous pouvez le voir, il a fait froid !!! Mais quells bonheur de voir ces paysages tout blanc !!!!

09_07_Crat_re_Dolomieu__107_

Début de randonnée.

09_07_Crat_re_Dolomieu__133_

09_07_Crat_re_Dolomieu__138_

09_07_Crat_re_Dolomieu__139_

09_07_Crat_re_Dolomieu__274_

Une marche ponctuée de paysages magnifiques et après 3h00 de marche, nous sommes arrivées au sommet du cratère Dolomieu.

09_07_Crat_re_Dolomieu__317_

09_07_Crat_re_Dolomieu__154_

Encore une très belle rando à ajouter à la liste. Pour moi, ce sera une dernière au volcan et cet endroit restera un de mes préférés de l'île.

4 juillet 2013

Encore un très beau souvenir

Cette nuit, départ de la maison 1h30 début de randonnée 3h00 et nous voilà partis à l'assaut du Grand Bénare, deuxième plus haut sommet de la Réunion culminant à 2896 mètres.
Equipés de nos bonnets et gants, parce qu'il ne faut pas oublié que c'est l'hiver, nous voilà partis pour 3h00 de marche de nuit pour arrivés au sommet et admirés, nous l'espérons, le lever du soleil.

04_07_Grand_B_nare__1_

04_07_Grand_B_nare__3_

Après une marche sur les remparts du cirque de Mafate, nous voilà arrivés au sommet du Grand Bénare dans un froid de canard. Il ne nous reste plus qu'à patienter pour voir le soleil pointer le bout de son nez.

04_07_Grand_B_nare__16_

04_07_Grand_B_nare__8_

04_07_Grand_B_nare__19_

Et nous pouvons voir les premiers rayons sortir de derrière la Piton des Neiges.

04_07_Grand_B_nare__49_

04_07_Grand_B_nare__44_

C'est vraiment un point de vue magnifique puisque nous pouvons admirer sous nos pieds le cirque de Mafate et celui de Cilaos, apercevoir au loin, le cirque de Salazie et devant nous se dresse le Piton des Neiges et un peu plus loin le Piton de la Fournaise. Un panorama grandiose qui nous fait "presque" oublier que nous sommes au bord de la congélation !!!

04_07_Grand_B_nare__57_

04_07_Grand_B_nare__58_

Nous rebroussons chemin en faisant un détour par un site qui se trouve non loin de là et qui se nomme la Glacière. Mais avant nous longeons de nouveau le rempart pour admirer des panoramas que nous n'avions pas pu voir à l'aller.

04_07_Grand_B_nare__65_

04_07_Grand_B_nare__67_

04_07_Grand_B_nare__77_

La Glacière est un ensemble de cavernes creusées dans la roche et qui permettaient de conserver de la glace avant l'ère des congélateurs .....

Bilan de cette marche : Nous avons eu très froid mais ça valait vraiment le coup. Nous avons tout même abandonné le projet de nous attaquer au troisième point de vue à 360 de l'île La Roche Ecrite du fait de la température !!
Nous nous accordons quand même pour dire que ce point de vue vaut plus le coup que le Piton des Neiges puisqu'un plus grand panorama s'ouvre à nous et ce sans avoir à bouger. De plus ce sommet est beaucoup plus accessible. A conseiller très fortement.

26 juin 2013

Après avoir fait son baptême de parapente pour

Après avoir fait son baptême de parapente pour ses 8 ans, Margaux voulait retourner faire un petit tour dans les airs. Je l'ai donc accompagné pour ce survol de St Leu et de son lagon.

parapente__13_

Petite pose avant le décollage et c'est parti ....

parapente__8_

Un peu à l'aise la miss, c'est elle qui pilote ....

photo_1

Et maman aussi ..... parce qu'il n'y a pas de raison.

Après ce petit intermède, les filles ont pris l'avion direction la Bretagne. Ce coup-ci, ça sent vraiment la fin du chapitre Réunion et ouverture d'un nouveau chapitre qui je l'espère sera beaucoup plus long et qui nous permettra de poser nos bagages pour un petit moment .....

En attendant, Mathieu et moi sommes à la Réunion pour encore un mois. De quoi nourrir un peu ce blog encore !!!!!!

9 juin 2013

Triarts fait son cinéma

Le mois de juin est synonyme de fin d'année scolaire, de spectacle d'écoles et de spectacle en général. Nous avons donc assisté hier soir à la représentation de l'école de danse de Louise.

Je vous mets les vidéos de ces deux chorégraphies, une en danse classique (cette année, elle a troqué sa planche de surf contre des pointes) et la seconde en jazz. Le spectacle d'hier était placé sous le signe du cinéma.

Comme tous bons parents, nous sommes très fiers de notre Loulou. Elle a eu pas mal d'émotions avec cette dernière représentation puisqu'elle se plaisait beaucoup dans cette école et la soirée d'hier était classée parmi les dernières pour elle !!
Charge à nous de trouver une bonne école pour les années à venir !!!

7 juin 2013

Rencontre des chorales des collèges de la Réunion

Depuis le début de l'année, Louise fait partie de la chorale de son collège. Les élèves se sont produits sur scène dans le cadre d'une rencontre entre différents collèges.

Je vous mets deux vidéos de leur prestation : La première est une chanson en créole de Ousanousava et la seconde Proud Mary de Creedance clearwater Revival mais version Tina Turner.

Oussanoussava rencontre chorales par Emmanuelle_BedouinMoinere

MOV006 par Emmanuelle_BedouinMoinere

La qualité de la vidéo et du son n'est pas exceptionnelle mais j'ai fait ces vidéos avec mon téléphone, donc un peu d'indulgence !!!!

19 mai 2013

Nous rechaussons nos chaussures de rando ....

Notre première randonnée familiale sur cette île s'est faite au volcan. La boucle est donc bouclée puisque c'est au même endroit que s'est faite notre dernière randonnée en famille à la Réunion.
Nous sommes donc partis à l'assaut du cratère Dolomieu, balade que nous voulions faire depuis un petit moment mais nous attendions que les filles soient plus grande puisque cette randonnée n'est pas des plus faciles mais une fois de plus elles se sont super bien débrouillées.

Pour cette journée, nous accompagnés de Audrey et Rémy, nos vacanciers du moment.

Dolomieu__16_

On commence par grimper le cratère principal au milieu des scories et sous un très beau soleil.

Dolomieu__32_

Nous découvrons de nouveau point de vue, visible que de cet endroit. Comme souvent sur cette île, les panoramas exceptionnels se méritent !

Dolomieu__33_

Et après 3h00 de marche, nous découvrons le cratère Dolomieu. Si vous regardez la photo attentivement, vous pourrez deviner de la fumée qui s'échappe du fond du cratère.

Dolomieu__47_

Un petit pique nique et il est temps pour nous de retourner à la case départ. Encore une jolie balade ........

5 mai 2013

Naissance d'une vocation ??

En tout cas, elles se sont éclatées à faire le mini parcours du combattant et à s'initier au tir au fusil d'assaut.

17 avril 2013

Au fil de l'eau ......

Depuis longtemps les filles veulent s'essayer au Stand Up Paddle. Nous avons donc pris la direction de la Saline pour nous essayer à cette nouvelle discipline.

Louise se débrouille comme une chef

Margaux, quant à elle, balade sa mère (en manquant de l'assommer avec sa pagaie au passage) ou se fait balader par son père et à sa mère .... au choix.

Sympa petite matinée, à refaire vite .....

7 février 2013

Sur le toit de le Réunion

J'ai quelque peu délaissé le blog ces derniers mois mais le temps m'a manqué. Je vais être un peu plus dispo pour nos 6 derniers mois sur l'île. Nous quittons les tropiques pour retourner dans notre Bretagne natale et nous allons profité du temps qu'il nous reste pour finir de cocher notre liste des immaquables réunionnais !!!!

Nous avons commencer à allonger notre liste des immanquables puisque nous sommes partir à l'assaut du Piton des Neiges en compagnie de mon père, mon frère et de sa copine qui sont venus passer quelques jours de vacances.

Départ mardi 12h00 dans la joie et la bonne humeur objectif le refuge de la Caverne Dufour situé 1100 m plus haut. Nous voilà donc partir pour 3h30-4h00 de montée.

Piton_des_Neiges__100_

Sourire toujours présent !!!!

Piton_des_Neiges__114_

Ca grimpe ......

Piton_des_Neiges__241_

...... ça grimpe encore ......

Piton_des_Neiges__134_

..... et ça grimpe toujours ..... et sous la pluie.

Piton_des_Neiges__142_

La fin de la montée, le refuge n'est plus très loin.

Piton_des_Neiges__143_

Le gîte de la Caverne Dufour.

Un bon moment se profile en compagnie des autres randonneurs. Côté convivialité, il ne faut pas compter sur l'accueil au gîte qui est loin d'être le plus chaleureux de l'île mais de sympathiques rencontres nous ont fait passer une très bonne soirée.

Piton_des_Neiges__72_

Piton_des_Neiges__221_

Un repos bien mérité ....

Piton_des_Neiges__255_

Piton_des_Neiges__222_

Piton_des_Neiges__152_

....Et de beaux paysages en prime.

Après cet après midi de marche, un repas bof, une douche inexistante, une nuit courte, nous voilà reparti à 3h00 du matin pour atteindre le sommet du Piton des Neiges pour admirer le lever du soleil.

Piton_des_Neiges__153_

Juste avant de partir

Piton_des_Neiges__163_

Arrivés au sommet, le vent est glacial et il ne reste plus qu'à attendre que le soleil pointe le bout de son nez.

Piton_des_Neiges__169_

Piton_des_Neiges__182_

Piton_des_Neiges__190_

Piton_des_Neiges__187_

Piton_des_Neiges__295_

Nous avons trouvé ce que nous étions venu chercher .... Un magnifique panorama couronné par un très beau lever du soleil ....
Il ne nous reste plus qu'à redescendre les 1700m qui nous sépare de notre point de départ et je sois dire que cette descente à été un calvaire pour mes petites jambes (et aujourd'hui elles m'en veulent !!).

Bilan de cette rando, de belles courbatures, des images pleins la tête et un petite fierté d'être arrivée au bout même si j'en ai bien bavé !!! Certains souvenirs se méritent ......

4 novembre 2012

Comme tous les ans, l'Odysséa s'est invité à

Comme tous les ans, l'Odysséa s'est invité à l'Etang Salé et nous avons participé à l'évènement : 600 m pour Margaux, 2 km pour Louise, 10 km pour Mathieu et 5 km rando pour moi.

Pour ceux qui ne le savent pas l'Odysséa est un évènement qui a lieu dans quelques villes de France et qui a pour but de récolter de l'argent pour les malades du cancer du sein.

Devant le succès grandissant de cette manifestation, cette année les courses ont eu lieu sur deux jours. Hier les filles avait donc rendez-vous dans la forêt pour leur course.

Odyssea__49_

Tout commence par un échauffement fitness marmailles

Odyssea__67_

Et c'est parti pour les 600 mètres de Margaux .... Elle est parti en trombe et a un peu tiré la langue pour terminer !! Tout comme sa grande soeur qui a tout de même terminé ses deux kilomètres.

Odyssea__96_

Pour nous, le rendez vous était ce matin. Départ 7h00 pour Mathieu qui a couru ses 10km en un peu moins de 52 minutes et qui s'est classé 302ème sur 1400.

Odyssea__2_

Et ensuite c'est parti pour le 5km marche. Louise et Margaux étaient de la partie et nous nous sommes retrouvés avec des voisines pour cette marche. Visiblement, Mathieu n'était pas assez fatigué puisqu'il a remis ça avec nous.

Odyssea__13_

Odyssea__15_

6000 personnes au départ sans compter ceux qui ne sont pas inscrits, ça commence à faire !!!! Et il y en a autant derrière.

Odyssea__27_

Arrivée de Margaux et Katy

Odyssea__31_

Mon arrivée avec Babeth

Odyssea__33_

Louise et sa copine Lisa qu'elle a trouvé sur le parcours ....

Et voilà qui clôture la 5ème édition d'Odysséa à la Réunion. La question est de savoir si nous pourrons y participer l'année prochaine et si oui dans quelle ville : Paris, Dijon, Cannes, St Jean de Luz ou Brest. Personnellement, je voterais pour Brest mais rien n'est moins sûr .....